Nangis

[two_third]

NANGIS_ ATELIER 1

A Nangis, le premier atelier a fait émerger des enjeux importants en termes de mobilité : difficulté d’aller à Paris mais aussi à Mormant. Un temps important passé à attendre le bus, dans le froid, sans banc. Les secteurs de projet possibles sont nombreux, ils s’adressent aux espaces publics de loisirs, de rencontre, mais aussi aux arrêts de bus.

ATELIER 1 NANGIS from Brès + Mariolle on Vimeo.

 

NANGIS_ATELIER 2 L’ABRI BUS

Chaque atelier s’attache à développer un ou des scenarios sur un micro lieu avec l’objectif que ces projets soient réalisables à court terme dans une économie de moyens, via les 3 boites à outils proposées : Nature, Energie et Recyclage.

En effet, à l’heure de la crise économique et écologique, nous nous sommes rendu compte que les jeunes, de 15 à 25 ans, qu’ils soient collégiens ou étudiants, vivant dans le rural ou en cœur d’agglomération, sont très sensibles à ces questions et ont une grande facilité à être force de proposition et à concevoir des solutions innovantes, écologiques et low cost.

Ils sont nombreux à affirmer qu’ils ne croient plus au grands projets, ou en tout cas, pas pour eux. Cette petite échelle de projet et sa perspective réaliste a donc été bénéfique à leur implication.

Les jeunes, ayant peu de moyens sont tributaires des transports en commun et passent une grande partie de leur temps à attendre, pas toujours assis et pas toujours dans des conditions météo clémentes.

Lors de cet atelier, les jeunes sont particulièrement investis, ils se donnent à fond, on peut même dire qu’ils se lachent pour réinventer l’objet de l’arrêt de bus.

Ils l’ont transformé en un lieu pluriel proposant des usages multiples. L’architecture de l’abribus s’est soudain chargée de la vie. Pour les jeunes, il s’est agi au départ de réintroduire des fonctions simples : se re-naturer, se distraire, s’éclairer, se chauffer, se reposer, s’isoler, se retrouver, se connecter, se déconnecter.

Ces fonctions simples sont devenues par nécessité écologique et économique des fonctions combinées : l’arrêt de bus est devenu sous leur mains un lieu ou l’on s’éclairer en se balançant, ou l’on cultive un potager commun en collectant l’eau pluviale, ou l’on peut se connecter en wifi gratuitement, où l’on recharge son téléphone en pédalant, ou l’on s’accole à une serre pour se chauffer, ou l’on peut s’allonger confortablement sur des transat-palettes en récupérant des matériaux, ou le sol piézoélectrique de la voie de bus illumine la station la nuit venue… Ainsi l’abribus n’est plus un simple espace d’attente, il devient un lieu de rencontre, une nouvelle micro-centralité ou l’on produit de l’énergie autant qu’on en consomme.

Tous ces mes micro lieux, les arrêts de bus, les toits, les ronds points, etc, considérés par les jeunes comme sous utilisés, une fois reconquis, offrent enfin de l’espace à leur imagination et deviennent autant de micro centralités qui permettent de passer d’un grand Paris avec des quartiers sensibles à une grande métropole à laquelle s’identifie ses habitants et ses jeunes notamment.

ATELIER 2 NANGIS from Brès + Mariolle on Vimeo.

ATELIER 3

Le troisième atelier se passe sur la question des reconquêtes : les toits des immeubles de la mare aux curés, le rond-point devant le SMJ et un espace délaissé dans un quartier pavillonnaire.

ATELIER 3 NANGIS from Brès + Mariolle on Vimeo.

ATELIER 3.2 NANGIS from Brès + Mariolle on Vimeo.

[/two_third][one_third_last]

TOIT 1

TOIT 2

TOIT 3

ATELIER 4

ATELIER1 2

ATELIER1 3

ATELIER1

BUS

BUS1

BUS2

BUS3

BUS4

BUS5

CARTE

CARTE2

[/one_third_last]