Fils d’actu

TEPOP sur les écrans:

FILM / COMMING SOON 2019: Film réalisé par Elsa Brès, sur les ateliers de TEPOP.

VIDEO SYNTHESE PROJET CESARIA EVORA / 2016: Après avoir réalisés les ateliers avec les jeunes du centre social Cesaria Evora, un court film a été réaliser pour relater l’ensemble de cette aventure collective.

INTERVIEW / 2015 : La WebTV Whoozart, dont l’AIGP est partenaire, a filmé Béatrice Mariolle et Marie-Ange Jambu à l’occasion d’un court métrage sur les travaux des équipes du comité scientifique de l’AIGP.

INTERVIEW / 2015 : La chaîne vidéo du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie interview Béatrice Mariolle pour France Écologie Énergie.
« … La transformation de l’espace public, des quartiers et de la ville en général est un enjeu majeur de la COP 21, mais c’est avant tout l’affaire de tous, une question de démocratie ».

TEPOP sur les ondes:

RADIO CAMPUS / 2015 : Lors des ateliers organisés par TEPOP, les jeunes de Nangis et de La Courneuve ont partagé leurs réflexions et imaginé des dispositifs écologiques pour leurs quartiers. Ces ateliers ont donné lieu à des émissions de radio produites et animées par les jeunes eux-mêmes, formés pour l’occasion par l’association L’oeil à l’écoute. Elles ont été diffusées sur Radio Campus Paris 93.9 FM les 3 et 10 octobre 2015 et sont disponibles en podcast.

FRANCE INFO / 2015 : Le 3 novembre 2015, Béatrice Mariolle, Présidente de TEPOP, était invitée par France Info à participer à l’événement « Ma Planète 2050 », retransmis en direct depuis le Grand Auditorium de la Maison de la Radio. 1000 collégiens issus de France et d’ailleurs, 36 classes au total, ont été mobilisés pour présenter leurs solutions concrètes pour la planète. Nés en 2000, ces collégiens représentent la génération qui sera aux commandes en 2050. Ils font part de leurs idées, leurs= projets pour « sauver la planète ». Leurs propositions ont été réunies dans Le Livre Blanc de la Jeunesse remis aux organisateurs de la COP21 ainsi qu’au Président de la République par les jeunes eux-mêmes. 

RADIO CAMPUS / 2015: TEPOP était à La Villette pendant l’évènement Freestyle au sein de la Grande Halle. A cette occasion, les jeunes des quartiers prioritaires et des étudiants de l’école d’architecture de Paris- Belleville exposaient des projets architecturaux et urbains écologiques pour la future métropole du Grand Paris. Dans le cadre de l’événement « Grand Paris #Climat », TEPOP continue à dessiner le grand projet métropolitain des jeunes des quartiers populaires. Des maquettes, des vidéos, des photos, des dessins, mais aussi des retransmissions d’émissions de radio permettaient de partager leurs réflexions dans la Grande Halle de La Villette.

TEPOP en conférence et expositions:

SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE / 2018 : Le 30 mai, lors de la semaine du développement durable, TEPOP a organisé une exposition du projet « Home Sweet Home », au sein de la structure Edgar Quinet. Prenant la forme de portes ouvertes, les jeunes étudiants en architecture et les jeunes du centre s’employaient alors à raconter leurs idées et les visiteurs ont pu découvrir les projets dessinés avec les jeunes tout en étant sensibilisés à la question du réemploi dans les projets d’architecture.

ARC-EN-REVE / 2017: conférence et exposition à Arc en rêve, Bordeaux « partager l’architecture avec les enfants ». L’exposition bordelaise d’Arc-En-Rêve présente du 16 au 26 novembre 2017, 40 projets qui partagent l’architecture avec les enfants. Parmi eux, nous avons exposé le travail réalisé avec les jeunes de La Courneuve.

Publications de TEPOP:

NOUVELLES RICHESSES / 2016 : « Aller au front avec les jeunes des quartiers populaires », publication de TEPOP, exposant de la biennale d’architecture 2016 à
Venise.