Home Sweet Home : les jeunes du centre Quinet repensent leur espace

Depuis mars 2018, TEPOP organise avec les jeunes de l’espace jeunesse Quinet de la Courneuve des ateliers d’architecture afin de définir le projet de réaménagement de leurs locaux.
À l’aide de boîtes à outils mises à disposition et d’un travail sur les ressources matérielles et humaines locales, les jeunes ont imaginé des propositions architecturales et écologiques.

 

28 mars 2018

” Raconte ton centre “

À travers des photos des pièces de leur centre, les jeunes décrivent leurs pratiques et leurs souvenirs dans le centre. Ils racontent ensuite leurs premières idées à travers de petites planches de projets.

04_RETOUCHE_NOMS

2018_03_CNV_ateliers-site_ROGNEE

2018_03_CNV_ateliers-site2_ROGNEE

4 avril 2018

” Grandeur nature “

Les jeunes miment les actions et les postures qu’ils souhaitent prendre, et s’immortalisent mutuellement sur de grands rouleaux de papier, comme des grandes fresques. Puis, à partir de références présentées, ils imaginent des formes de mobilier autour de leur postures, et réfléchissent à de potentiels matériaux/techniques constructives.

IMG_4801_RETOUCHE-NOMS(2)

2018_03_CNV_ateliers-site3

19 avril 2018

” Le programme “

À partir des grandes idées dégagées pendant les ateliers précédents, les jeunes élaborent un programme en plan.

PRENOMS_DSCN0097

17 et 19 avril 2018

” La grande récup’ ! “

Après un démarchage des entreprises locales capables de fournir des matériaux, les jeunes se rendent sur place et expliquent le projet aux employés. Ils récupèrent ensuite les matériaux qu’ils estiment utilisables pour le projet.

DSCN0009_RETOUCHE

PRENOMS_DSCN0210

24 avril 2018

” Battle ! “

En 2 équipes de 6, les jeunes conçoivent leur projet en maquette en se basant sur les matériaux récupérés. Chaque équipe pense une proposition pour tout le centre, qu’elle présente ensuite à un jury, composé de leurs animateurs et des architectes, qui les départage. Cela crée un débat sur les idées communes.

DSCN0327_RETOUCHE

2018_03_CNV_ateliers-site5_ROGNEE 2018_03_CNV_ateliers-site4_ROGNEE

26 avril 2018

” On teste ? “

Avec les matériaux récupérés, les jeunes s’essaient à la concrétisation de leurs idées. Avec l’aide de René, ils réalisent un prototype à partir d’une palette et de panneaux de bois.  Cela leur permet de voir ce qui leur est possible de faire dans la construction.

IMG_5110_retouche-noms

prototype

16 mai 2018

” Comment on présente ? “

Les jeunes préparent leur présentation pour les services techniques de la ville, qui viendront découvrir le projet la semaine suivante. Les jeunes rediscutent le plan final et relèvent les points essentiels et les objectifs pour la suite du projet, pour convaincre les services techniques de contribuer au projet.

DSCN0009_retouche

2018.05_CNV_amenagement_existant_V3_sans-details

23 mai 2018

” Rencontre avec les services de la Ville “

Des représentants des services de la Courneuve (services techniques, maintien et entretien et sécurité incendie) viennent découvrir le projet. Les jeunes leur présentent à travers une exposition dans tout le centre. C’est l’occasion pour eux de débattre de la faisabilité de leur projet et d’exposer leur objectif pour sa réalisation.

DSCN0212_RETOUCHE

Décembre 2018

” Construction: atelier 1 “

TEPOP et La Requincaillerie se sont associées pour construire avec les jeunes du centre, le premier équipement conçus avec les jeunes. Tepop propose l’installation d’un espace hybride, entre la bibliothèque, l’espace de repos et la “cabane tipi” imaginés par les jeunes. Ce premier atelier s’est organisé autour de la découpe et le ponçage de matéraiux récupérés, en suivant les plans réalisés par l’association.

TEPOP_LACOURNEUVE_STRUCTURE_COUVERTURE-01

Untitled-1