Edgar Quinet Part I / La Courneuve

Depuis mars 2018, TEPOP organise avec les jeunes de l’espace jeunesse Quinet de la Courneuve des ateliers d’architecture afin de définir le projet de réaménagement de leurs locaux. 10 ateliers de co-conception ont été réalisés, pour établir un diagnostic et élaborer des propositions adaptées à leurs besoins. Chaque atelier, conçu pour être pédagogique et ludique, réunissait environ une 20ène de jeunes du centre.

RELEVE SENSIBLE
_ Expression des jeunes autour de leurs habitudes initiales au centre, ce qu’ils aiment y faire, leurs souvenirs, les raisons de leur présence, etc.
_ Recueil des premières envies relatées par les jeunes.

 GRANDEUR NATURE
_ Réalisation de dessins à l’échelle 1 sur de grandes affiches blanches, de leurs silhouettes dans 3 positions: allongé, assis et debout.
_ Compléter les dessins des silhouettes par des équipements dont ils aimeraient bénéficier dans chaque position. Ont ainsi été imaginé: des « Tables de rangements mobiles », une « mezzanine de méditation », une « balançoire moelleuse à LED », etc.

MATERIOTHEQUE
_ Présentation de notre abécédaire de mobilier construit en matériaux de récupération
_ Déterminer les matériaux nécessaires à la réalisation des éléments dessinés lors de l’atelier précédent.

BATTLE D’ARCHI
_ Représenter les différents mobiliers en maquette, par le biais de concours où chaque participant doit convaincre les autres de la qualité de sa création.
_ Intégration des éléments dans une maquette du site

RÉCUPÉRATION MATÉRIAUX
_ Rencontrer les différentes entreprises de matériaux de construction du quartier
_ Récupérer des matériaux destinés à la benne pour construire les équipements conçus par les jeunes.