COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 novembre 2015

 

L’Association TEPOP investit  La Villette

pour dessiner avec les jeunes la future métropole du Grand Paris.

 

Les dimanches 6, 13 et 20 décembre, La Villette organise un grand événement FREESTYLE (skatepark, DJ sets, street market, BMX…) au sein de la Grande Halle dont l’accès sera gratuit. A cette occasion, les 6 et 13 décembre, les jeunes des quartiers prioritaires et des étudiants de l’école d’architecture de Paris Belleville exposeront des projets architecturaux et urbains écologiques pour la future métropole du Grand Paris.

Dans le cadre de l’événement Grand Paris#climat, l’association TEPOP (Territoire à Energie Populaire) créée par l’agence d’architecture BMCA (Brès+Mariolle et Chercheurs Associés) avec le soutien de l’AIGP (Atelier International du Grand Paris) vise à montrer que l’on peut faire des projets urbains autrement en donnant la parole aux jeunes et en les rendant acteurs de la vie sociale tout en tenant compte de la transition énergétique.

Dans le studio n°1 de la Grande Halle, des maquettes, vidéos, photos, dessins mais aussi des retransmissions d’émissions de radio permettent de partager leurs réflexions. Ces émissions de radio ont été produites et animées par les jeunes eux-mêmes, formés pour l’occasion par l’association l’Œil à l’Ecoute et diffusées sur Radio Campus Paris 93.9 FM les 3 et 10 octobre derniers. Elles sont disponibles en podcast sur le site de Radio Campus.  Sur place, TEPOP proposera aux jeunes de participer à des ateliers architecturaux et de réaliser un voyage métropolitain pour dessiner eux-mêmes leur futur territoire.  Une expérience unique !

 

Quand des jeunes de quartiers prioritaires rencontrent des étudiants architectes  

D’avril à juillet 2015, des jeunes de quartiers prioritaires de la future métropole ont participé à des ateliers encadrés par de jeunes architectes urbanistes en vue de créer des petits projets architecturaux et urbains pour leur territoire, en tenant compte des contraintes écologiques et énergétiques.

Cette démarche permet de développer la créativité et l’implication des habitants des quartiers concernés mais également de sensibiliser les jeunes à la problématique de la transition énergétique et de la nécessité de vivre autrement, avec un changement de « climat ».

Les sites ont été repérés en raison de la présence de groupes de jeunes déjà constitués sur lesquels l’association TEPOP peut s’appuyer (conseils municipaux de jeunes, associations innovantes, entraide, développement artistique, collectifs, blogs, radio locale).

 

L’association TEPOP 

L’association TEPOP a été fondée au printemps 2015 par  3 architectes urbanistes Béatrice Mariolle, Marie-Ange Jambu et Aurélia Beau pour créer des projets innovants dans le cadre de la future métropole en co-construction avec ses habitants et plus particulièrement les jeunes.

L’idée est de s’appuyer sur des initiatives locales déjà existantes, comme l’explique Béatrice Mariolle : « Nous avons décidé de travailler sur des territoires en situation métropolitaine contrastée, dans Paris, en première couronne, en ville nouvelle et dans le grand périurbain, en choisissant en priorité des quartiers ciblés par le PNRU (programme national pour la rénovation urbaine), dans le cadre de l’ANRU 2, qui concerne 58 quartiers en Ile de France. Les premiers ateliers se sont déroulés à Nangis (à la Mare aux curés) et à la Courneuve (dans les 4000 nord) »

Sa mission: proposer de dessiner la métropole solidaire de la sobriété énergétique à partir des quartiers populaires, en co-conception avec les jeunes.

Sa vision: Faire participer les jeunes à l’avenir de leur quartier, les rendre acteurs de la vie sociale. Redonner la fierté d’appartenance et qualité de vie tout en tenant compte de la nouvelle donne énergétique.

Ses valeurs: l’éthique, l’en-commun, le civisme, l’innovation, l’écologie, la création, la responsabilité, la solidarité.

 

En savoir plus sur l’association TEPOP www.tepop.fr

Suivez TEPOP sur  @InfoTepop  TEPOP Association /Facebook Tepop Association

 

Télécharger le Communiqué de Presse

Contact TEPOP : info@tepop.fr / tél : 01 43 25 32 83