Le terrain des possibles au Clos Toreau

TEPOP se lance dans un nouveau projet au Clos Toreau à Nantes. Un format inédit pour le Centre social du quartier: des ateliers en menu. Les jeunes du Centre Social vont pouvoir repenser leur terrain de sport qui tombe à l’abandon, grâce à différents ateliers qui prendront place courant 2018. TEPOP propose pour la première fois une formule qui emmène les jeunes de l’analyse de leur quartier jusqu’à la construction d’un prototype à l’échelle 1. Dans cette traversée, nous offrons des animations aux caractéristiques diverses:

 

IMG-1810

 

 

LE CARTOLOGUE

Un voyage virtuel et interactif autour d’une vue aérienne géante de la métropole. Chaque voyageur grâce à de grands scotchs de couleurs, indique sur la carte ses propres mobilités douces. Ainsi sont révélées les micro-polarités, les parcours dans la “métropole rapprochée”.
(Déjà réalisé à La Halle de LaVillette à l’occasion du festival Freestyle)

Un plateau de jeu pour explorer ensemble les espaces délaissés et fabriquer un catalogue de situations ordinaires. A partir d’une photo aérienne du quartier, chacun vient dessiner les lieux qu’il aime ou au contraire qu’il voudrait transformer. Les situations sont dessinées sur la carte accompagnées de commentaires et permettent de révéler le potentiel de transformation et les ressources du territoire.
(Déjà réalisé à La Courneuve, Bagnolet, Bondy, etc.)

 

LES BATTLES D’ARCHI

Un concours d’architecture pour transformer un espace public de manière économique et écologique. A l’aide de boîtes à outils mises à disposition: “nature”, “recyclage” et “énergie”, chaque équipe (participants inscrits parmi le public) construit en maquette la meilleure proposition architecturale et écologique. Un jury d’experts sélectionne les meilleurs projets et les met en débat avec les acteurs locaux . Des prix sont distribués aux lauréats.
(Déjà réalisé à Valenciennes pour l’Université d’Automne de la Bio-région, à la Halle de LaVillette, à La Courneuve, à Nangis, etc.)

 

Extrait du film réalisé par Elsa Brès dans le cadre des ateliers TEPOP
ATELIER GRANDEUR NATURE

Un atelier géant ou les jeunes du Clos Toreau et les jeunes architectes, dessinent le projet au sol, sur le site, pour pouvoir ajuster leurs premières envies et compléter leur projet.

 

Capture d’écran 2018-09-28 à 18.16.29

SUPER PLACE

Un jeu de construction grandeur nature où les prototypes architecturaux écologiques du LAB’EAUX et de TRICITY sont assemblés pour créer un espace public convivial et écologique. Ici est représenté le premier prototype que nous réaliserons ensemble: une table connectée à des vélos à dynamo pour permettre aux jeunes de recharger leur portable.
(Nouvelle atelier)

TEPOP_2015_atmosphere_hydrique_detail_filtrer

LE LAB ’EAU X

Un laboratoire grandeur nature pour expérimenter des systèmes architecturaux de gestion et de recyclage de l’eau de pluie. A partir de matériaux de récupération et des idées produites par les BATTLE ARCHI, les participants construident des prototypes architecturaux écologiques.
(Nouvel atelier)

TEPOP_2015_atmosphere_hydrique_detail_balancoire1
A TOUTES POMPES

Un laboratoire grandeur nature pour expérimenter des systèmes architecturaux de production énergétique. A partir de matériaux économiques, de récupération et du mouvement du corps et en s’appuyant sur les idées produites par les BATTLE ARCHI, les participants construisent des prototypes architecturaux écologiques.
(Nouvel atelier)