Éco-construire les Olympiades à énergie populaire

Saint-Denis, L’Île Saint-Denis, Saint-Ouen, La Courneuve, Aubervilliers.

Projet de co-fabrique de l’espace public autour du jeu et du sport, avec la jeunesse des quartiers populaires de Seine Saint-Denis pour pratiquer la ville inclusive et durable.

L’arrivée des Jeux Olympiques Paris 2024 va entraîner des transformations considérables de l’espace public sur le territoire de Seine Saint-Denis, avant, pendant et après l’évènement. Ces Jeux Olympiques constituent une occasion pour TEPOP de s’interroger sur : 

–       La place des jeunes, du sport, de la santé et de la mixité dans l’espace public;

–      La différence entre le jeu et le sport, l’esprit de compétition et le vivre ensemble.

Impacts des chantiers Olympiques et ceux du Grand Paris Express sur les communes de Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve, L’Île Saint-Denis et Saint-Ouen.

Le projet comporte deux phases. La première phase est une phase d’analyse du territoire qui aura lieu sur l’année 2019/2020. La seconde est une phase de co-conception du projet dès Septembre 2020.

PHASE 1. Une recherche-action collaborative sur les enjeux des pratiques ludo-sportives sur l’espace public en Seine Saint-Denis.

Une première recherche cartographique a démontré l’opportunité de réfléchir aux usages de l’espace public avant, pendant et après les transformations urbaines liées aux Jeux Olympiques. Il a été révélé la nécessité d’inscrire sur les territoires d’accueil des JO un projet incrémental, à échelle locale et au rayonnement inter-communal afin de répondre aux attentes quotidiennes des habitants.

Les équipements sportifs de proximités représentés en rouge sur cette carte exposent les premières grandes polarités d’appropriation spatiale par le sport sur les territoires d’accueil des JO.

L’identification des structures d’accueil de la jeunesse (antennes jeunesse, associations, centres culturels) permettent d’analyser le degré d’appropriation du commun entre les équipements sportifs de proximités.

A la recherche des espaces délaissés à fort potentiel d’appropriation, des détournements des installations existantes pour le jeu, TEPOP met en place le “Voyage Métropolitain”. Cet outil, cette carte du territoire de 1.20x5m est un moyen interactif pour porter le débat sur les sports et les jeux vernaculaires des jeunes habitants. Un journal de bord est tenu régulièrement afin de référencer l’ensemble des informations captées.

“Le voyage métropolitain” avec les jeunes habitants de la cité du Franc-Moisin à Saint Denis.
Extrait du journal de bord.

Prochainement :

  • Le film Hors-Champs, il est un outil TEPOP qui a pour ambition de capter les images et le débat sur le jeu et le sport au plus proche du territoire.
  • La carte illustrée du territoire avec pour légende les milles et unes manières de jouer et de faire du sport sur l’espace public.
  • L’événement inter-communal de lancement des “Olympiades à énergie populaire”.
  • Les ateliers de co-conception des équipements ludo-sportifs des Olympiades.

Nos soutiens :