L’atelier Riverain lors de la Quinzaine de la démocratie – au Lycée Bartholdi de Saint-Denis

L’atelier riverain a été organisée en partenariat avec la Maison de l’écologie et le Lycée Bartholdi de Saint-Denis, dans le cadre du programme “Quinzaine de la démocratie”. Il se déroule au sein du lycée avec les jeunes de troisième de la classe prépa-métier. Chaque vendredi, ils ont l’occasion de découvrir diverses pratiques professionnelles. Aujourd’hui, on s’intéresse aux métiers de l’aménagement au travers de trois ateliers le Cartologue, le Voyage métropolitain, la Battle d’archi.

Le Cartologue

La journée commence au Foyer. C’est le lieu de l’établissement où se retrouvent les jeunes lorsqu’ils ont du temps libre. C’est un lieu à eux, particulièrement propice pour délier les langues, discuter ensemble et débattre librement. Un cadre parfait pour rencontrer les participants, présenter l’équipe TEPOP et initier le premier atelier. Le territoire choisi pour l’atelier du Cartologue est celui de la Route Départementale 29 proche du lycée que les élèves parcourent fréquemment.

Nous cherchons à capter les pratiques des jeunes le long de la départementale et d’entendre leurs propositions de transformation pour l’avenir des rives de la route départementale selon quatre thèmes programmatiques.

Partager, se rencontrer – Cultiver, se nourrir – Fabriquer, coopérer – S’établir, se connecter

Leurs remarques sont notées sur des étiquettes et positionnées sur une grande vue aérienne. En blanc, les constats et en rouge les premières idées de changement.


Le Voyage Métropolitain

Suite à cet atelier, nous sommes partis en “Voyage Métropolitain”. L’objectif du voyage est de se rendre directement sur le territoire analysé pendant le Cartologue pour en avoir une représentation physique. Ce voyage qui prend la forme d’une marche sensible, permet de questionner directement l’avenir des rives parcourues avec les jeunes qui habitent le territoire. Ils nous racontent leurs histoires riveraines, ils interrogent les espaces indéfinis le long des rives, ils font des propositions pour d’avenir de la RD en tant qu’artère métropolitaine. À la fin du voyage, une halte est faite pour présenter le site de la Battle d’Archi qui aura lieu lors du prochain atelier.


La Battle d’Archi

Pour initier la Battle d’Archi, les jeunes sont réunis dans l’atelier de menuiserie du Lycée. Trois plateaux de jeux sont installés, à l’aide de bénévoles de l’association et d’outils dédiés, ils réalisent collectivement leurs projets de rives départementales pour 2030.

Chaque équipe se retrouve autour d’une table de jeu et choisit son porte parole qui défendra le projet lors du jury.

La table de jeu :

  • Une maquette vierge de la section de RD 29 sélectionnée
  • Des cartes programmes ( Cultiver – Se nourrir / S’établir – Se connecter / Partager – Se rencontrer / Fabriquer – Coopérer )
  • Des cartes génies écologiques ( 100% Comestible / 100% Matériaux locaux / 100% Energie musculaire / 100% Energie locale / 100% Biodiversité )
  • Des dispositifs de transformation avec leurs kits
  • Des matériaux de maquettes neutres

Les différents projets des élèves du Lycée Bartholdi :

Groupe 1 : LE PROJET ECOLOG’X

C’est un projet multisport. Les jeunes ont transformé le toit du supermarché en terrain de foot. L’eau de pluie de la toiture est récupérée et épurée grâce à un bassin de phytoremédiation. L’eau, une fois traitée est pompée par des balançoires et sert à arroser un potager qui vient border une piste cyclable. Celle-ci est énergétique, elle capte la lumière du soleil la journée et la restitue la nuit. Pour faire ralentir les voitures, des feux tricolores alimenté par un passage piéton piezoélectrique sont installés. Le soir le quartier s’anime autour d’un cinéma en plein air. Les spectateurs pédalent pour activer une dynamo et permettre de projeter un film.

Pour l’équipe 1, la transition écologique de la Seine-Saint-Denis se fera par le biais du sport.

Groupe 2 : # CONSTRUISONS NOTRE FUTUR ENSEMBLE

Le projet de l’équipe 2 est plus accès sur l’agriculture. Cette fois-ci, le toit du supermarché accueille un potager urbain. On y plante des fruits, des légumes, du maïs qui sont ensuite redistribués par le supermarché. Du toit à l’assiette, le circuit des légumes ne peux pas être plus court. Les jeunes réfléchissent aussi au bien être des habitants du quartier. Ils créent un îlot de fraîcheur en installant un brumisateur pour les journées de canicule. De nombreux endroits couverts/ouverts sont conçus pour être protégés de la pluie et du soleil.

Manger des produits frais, produits localement fait partie de la vision 2030 des jeunes de l’équipe 2.

Groupe 3 : TECHNOMEDIA

Ici, plus question de supermarché. Le bâtiment est réinvesti en médiathèque ouverte à tout le quartier. La départemental devient une grande salle de lecture plantée. Ici et là, on trouve des noues, des arbres fruitiers, de la pelouse et des bancs pour se détendre et profiter des livres de la médiathèque ou regarder un film projeté en plein aire.

Ici les jeunes de l’équipe 3 imagine en 2030, un quartier réuni autour de la culture, prenant le dessus sur l’axe routier.


Le jeu se termine par un Jury qui évalue les qualités architecturales et écologiques de chaque projet. Comme un grand débat démocratique, le Jury est l’occasion pour chacun de porter sa voix et de faire entendre ses idées sur la métropole de 2030. Quel avenir pour ces projets écologiques et innovants? TEPOP porte beaucoup d’intérêt à valoriser les idées des jeunes lors d’une exposition qui viendra très prochainement.

à suivre : Le Jeu des Jeunes Riverains

Nous remercions pour leur aide et leur participation:

Les élèves de la classe prépa-métiers : Matthieu, Mohamed, Celia, Kandia, Lorena, Francia, Maëva, Cherif, Tanya, Angelle, Imad, Ange Michael, Diay, Moussa, Sissé;

Eloïse Mondon, la CPE du Lycée professionnel Bartholdi ;

La Maison de l’écologie de Saint-Denis;

L’équipe de la recherche Vision 93;

le Département de la Seine Saint-Denis.