Les projets participatifs de l’antenne jeunesse Edgar Quinet à la Courneuve – ÉQUIPEMENT 2

Suite à la première phase du projet au sein de l’antenne jeunesse de Edgar Quinet, le diagnostic participatif a présenté un manque de rangements et une nécessité d’avoir un lieu mieux agencé pour les heures d’aide scolaire. De Octobre 2019 à Janvier 2020 nous avons co-conçu et co-construit un équipement bureau / rangements avec les jeunes et l’association La Requincaillerie. Différents ateliers pédagogiques et ludiques nous ont permis de mener à bien cette mission.

GRANDEUR NATURE

L’objectif de cet atelier est d’interagir avec l’espace de la pièce afin d’identifier les justes mesures des corps dans la pièce. Suite à cet atelier, nous pouvons identifier l’amplitude de notre future intervention.

OBJETS TROUVÉS

Cet atelier est destiné à référencer les envies et les besoins des jeunes concernant les différents objets à ranger, à rendre accessibles, à cacher, à exposer… Suite à cet atelier, différents médiums seront mis en oeuvre afin de signifier les différents espaces dédiés aux différents usages du rangement.

RÉCUPÉRATION DE MATÉRIAUX

TEPOP souhaite inscrire l’ensemble de ses projets dans les dynamiques sociales et solidaires des territoires. Pour mobiliser et sensibiliser à la consommation de la matière, les jeunes ont été amenés à découvrir la réserve des Arts. Cette structure récupère des chutes de productions ou des décors afin de les revendre à bas prix.

Montage photo réalisé par Sienna et Muila, stagiaires de 3ème chez TEPOP

CO-CONSTRUCTION avec La Requincaillerie

Présentation des outils et mesures de sécurités afin d’initier le chantier. Les bénévoles de l’association, des étudiants de l’école d’architecture de Paris-Belleville et les jeunes de l’antenne jeunesse ont construit l’équipement en étant accompagnés par La Requincaillerie et TEPOP.

Présentation des outils par Clément de la Requincaillerie.

À SUIVRE : La touche finale