Les projets participatifs de l’antenne jeunesse Edgar Quinet à la Courneuve – ÉQUIPEMENT 3

Dans la continuité de son partenariat avec l’antenne jeunesse Edgar Quinet à La Courneuve, TEPOP anime des ateliers de co-conception puis de co-constuction d’un équipement extérieur sur la parcelle de l’antenne jeunesse dans les jardins de Carême Prenant à La Courneuve sur les thèmes de la pratique sportive et de la nature en ville.

ATELIER 1 : LE CARTOLOGUE

Objectif – Capter les habitudes et les envies des jeunes pour ce nouvel équipement.

Méthode – Débat sur le sport et la nature en ville autour d’une vue satellite. Au fur et à mesure de l’atelier la vue satellite est complétée avec des éléments de représentation sensibles qui expriment les parcours, la manière d’occuper le lieux, les paroles recueillies selon les thèmes sport, nature et projet

Atelier Le Cartologue sur le site de projet.
La légende “SPORT” – “NATURE” – “PROJET” construite au préalable a permis d’orienter le débat et de capter au mieux les besoins et les envies des jeunes pour ce nouvel équipement.

Résultat – Les éléments répertoriés permettent l’élaboration d’une boite à outils  pour mettre en forme les idées des jeunes en maquette lors de la Battle d’Archi. 

ATELIER 2 : LA BATTLE D’ARCHI

Objectif – Concevoir des architectures autour des idées énoncées lors de l’atelier Le Cartologue.

Méthode – Les jeunes du centre et des étudiants en Architecture bénévoles de l’association sont réunis en deux équipes pour réaliser en maquette le projet le plus écologique, le plus économique et le plus beau autour du sport et de la nature. À l’aide de boîte à outils, de références et de la carte restituant les éléments évoqués lors du dernier atelier ils développent une idée commune de projet et son architecture.

Résultat – Lors du jury composé de représentants territoriaux, des animateurs de l’antenne jeunesse, d’architectes et d’artisans, les jeunes présentent leurs projets et l’ensemble de leurs idées. Un grand débat sur le futur de la parcelle, sur le sport et la nature en ville est engagé entre tous les participants du projet.

Le Jury
  • équipe 1 – Projet multi-sports grâce à un système de filets amovibles – Toiture productive d’énergie et qui récupère l’eau de pluie – Différents systèmes de culture jardinière.
  • équipe 2 – Projet multi-sport grâce à une structure en portique qui permet d’accrocher différents jeux sportifs (paniers de basket, putching-ball, échelle…) – Différents types d’escalier pour se détendre, cultiver, faire du sport – Un grand filet pour se poser entre copains – Un filtre végétal avec des plantes aromatiques pour purifier l’eau de pluie récupérée dans une cuve.

À suivre:

  • Atelier débat autour du plan d’exécution réalisé par les Architectes du TEPOP.
  • Récupération des matériaux auprès des entreprises locales.
  • Co-construction de l’équipement extérieur avec les artisans de LA REQUINCAILLERIE.