Cité de Joliot-Curie – Saint-Denis – Seine Saint-Denis
Il s’agit là de notre premier projet dans le cadre des Olympiades. A cette occasion, nous avons adapté nos outils de co-conception sur les thèmes du sport et de l’écologie dans l’espace public. Accompagnés des jeunes de Joliot-Curie, de l’animatrice de l’antenne jeunesse Machita (qui sera notre référente tout au long de ce projet) et des associations du quartier (l’ASAFI et Urban Jeunesse Académie), nous avons travaillé sur la rénovation d’un terrain de tennis lors de nos ateliers : le Voyage Métropolitain, le Cartologue, les Battles d’archi et Grandeur Nature.
Le Voyage Métropolitain
Sur une grande carte en vue aérienne, nous découvrons le quartier à travers la parole des jeunes. Ils y indiquent leurs pratiques quotidiennes : parcours pour aller et revenir de l’école, lieux où se poser avec ses amis, espaces publics faire du sport… Notre diagnostic s’axe principalement sur les pratiques sportives et les jeunes nous indiquent des lieux qu’ils aimeraient transformer. Après ce premier échange nous partons tous ensemble découvrir le quartier, ses monuments phares et ses terrains de projet potentiel.
Les jeunes nous emmènent vers un grand espace dédié au sport qui est peu investi par les joueurs. Eloigné des pôles attractifs du quartier ( l’antenne jeunesse, le terrain de foot Urban Jeunesse Académie et les locaux de l’ASAFI), « au bout de la cité », cet espace est constitué de quelques équipements de musculation et d’une table de ping pong en mauvais état, d’un panier de basket, d’un mur de frappe, de deux terrains de tennis (en mauvais état eux aussi). Un espace de convivialité est aussi aménagé à la limite de ces terrains. On y trouve des barbecues, des tables, un auvent et un espace pétanque.
Nous choisissons de mener le projet de co-conception sur un espace (à définir) de cette grande zone sportive.
De plus, avec son association des séniors du quartier, Machita souhaite investir l’espace de convivialité pour y intégrer un potager. L’idée serait de faire dialoguer le projet de terrain de sport avec le projet des séniors de Joliot-Curie
Le Cartologue
Avec une nouvelle équipe de jeunes, nous affinons le diagnostic du terrain pour définir avec eux leurs besoins et leurs envies en matière d’équipements sportifs. Afin d’ouvrir l’imaginaire concernant la conception d’installations sportives nous proposons de décomposer les pratiques sportives énoncées par les jeunes. Par exemple: faire du foot consiste à courir, à viser et à tirer. Ces pratiques sportives ainsi décomposées en mouvements physiques nous mesurons ensemble l’amplitude spatiale de ces mouvements. Ces mesures sont ensuite reportées sur le plan/vue arienne avec des intentions d’implantations.
Les Battles d’archi
Après avoir constitué des équipes, les jeunes et les étudiants en Architecture de TEPOP conçoivent en maquette leur projet de transformation du terrain de tennis. Sur la table de jeu, l’équipe a à disposition:
- le diagnostic réalisé lors des précédents ateliers avec des intentions de projet;
- une maquette vierge du terrain à transformer;
- des boîtes à outils de maquette: SPORT – ÉNERGIE – BIODIVERSITÉ – ÉCO-MATÉRIAUX
- un jeu de carte référence
Lors de la première Battle d’Archi, seules des filles ont réalisé les maquettes. Suite à cet atelier, il nous a semblé très pertinent d’essayer de confronter les regards des jeunes filles et des jeunes garçons. Nous avons donc réalisé une seconde Battle d’Archi qui nous a permis d’assister à un grand débat sur la mixité de genre dans l’espace public de la cité Joliot-Curie. Au total 4 projets ont été réalisés.
Groupe 1 : Le futur Joliot

Ce projet multi-sports met la danse au cœur de son programme avec une salle de danse couverte et semi ouverte à gauche du terrain. Au fond le groupe propose une structure qui regroupe les loges, un mur de grimpe, un lieu pour se reposer ainsi qu’un espace dédié au plus petit. Au centre du terrain se trouve une fontaine activée par une balançoire et alimentée en eau de pluie récupérée.
Jainaba, Ginette, Mayou, Shajna, Assa
Groupe 3 : Le parc recyclé

Ce groupe a fait le choix de proposer un projet intergénérationnel. Au fond du terrain se trouve une structure de parcours de grimpe, accompagnée d’un espace dédié aux jeux de société. On trouve devant cette structure un travail de sol varié : un espace vert planté et deux installations lumineuses autonomes en énergie grâce à un sol rebondissant qui récupère l’énergie produite par les sauts.
Maïmouna, Djenaba, Bonco
Groupe 2 : Joliot Five

Ce groupe de jeunes propose la création d’un terrain de five, situé à gauche du terrain. Il est accompagné de diverses infrastructures comme des gradins couverts, un espace de détente et un espace vert. A nouveau, une balançoire permet de pomper de l’eau pour alimenter une fontaine.
Rafael, Moussa, Mahamadou, Papis, Lassana, Fouf
Groupe 4 : Le terrain de sport

Dans cette proposition la musculation et l’entrainement physique sont à l’honneur. Autour d’un terrain dédié aux tirs de précision, diverses structures de musculation sont réparties. Certaines ont la particularité de produire de l’énergie électrique afin d’éclairer le terrain le soir. C’est le cas pour les vélos qui sont reliés à un lampadaire. Lorsqu’un sportif pédale, il active la dynamo et illumine le terrain.
Noun, Cheila, Bayi, Souliman, Moudou
Pour voir les projets plus en détail, nous vous invitons à consulter le tableau de synthèse disponible en fin de page.
Grandeur Nature
Après leur avoir présenté le projet de synthèse réalisés par l’association en off, les jeunes, munis de bombes de peinture, dessinent au sol, en grandeur nature, le plan du projet. Grâce à des outils simples tels qu’une corde graduée et quelques pochoirs le nouveau terrain prend place. C’est l’heure de se rendre compte de l’ampleur du projet et d’ajuster le plan.
Les jeunes présentent ensuite leur projet aux habitants du quartier et à leur réprésentant de quartier, Majid Bouhenna.
Suite à cette présentation, TEPOP donnera aux jeunes un kit du projet. Ce kit leur permettra de présenter leur nouveau terrain de sport à leurs élus territoriaux afin de réaliser collectivement ce projet. Ce dernier outil, le kit, est conçu de manière à ce que les jeunes puissent négocier avec les financeurs et les habitants la réalisation de leur terrain.
Pour découvrir le projet plus en détail, retrouvez et téléchargez ici le carnet de récit, le tableau de synthèse, le carnet technique ainsi que le poster diagnostic du terrain. Ces documents composent le kit de restitution donné aux jeunes.
Ce carnet raconte le déroulé du projet de co-conception mené avec les jeunes de Joliot et TEPOP. Il présente les différents ateliers réalisés, leurs objectifs et les outils mis en place. Il expose toutes les idées des jeunes et la manière dont TEPOP en a fait la synthèse dans le but de présenter un projet de terrain ludo-sportif qui prend en compte la parole de toutes et tous.
Ce document présente une synthèse et une analyse architecturale, sportive et écologique des projets réalisés par les jeunes pendant les battle d’archi.
Ce carnet propose une description technique du terrain ludo-sportif co-conçu. Notre démarche consiste à s’appuyer sur les propositions énoncées par les jeunes lors des ateliers pour établir différentes prescriptions architecturales. Ces prescriptions, accompagnées de référence, formalisent les idées des jeunes et expliquent concrètement comment elles peuvent être réalisées.
Ce document présente une synthèse du diagnostic fait avec le jeunes sous forme de carte. C’est une manière de présenté la cité Joliot-Curie, ses pôles attractifs et son environnement.
à venir : Les olympiades à Youri Gagarine
Nous remercions pour leur aide et leur participations
Les jeunes de l’antenne jeunesse : Noun, Cheila, Bayi, Souliman, Moudou, Jainaba, Ginette, Mayou, Shajna, Assa, Maïmouna, Djenaba, Bonco, Rafael, Moussa, Mahamadou, Papis, Lassana, Fouf
Machita animatrice de l’antenne Jeunesse













